Projet pédagogique

Le projet pédagogique

A destination des écoles et des centres aérés, l’axe majeur du Projet Pédagogique de la Ferme est de veiller à ce que les enfants soient acteurs de leurs découvertes. Celles-ci doivent être ludiques, sensorielles, scientifiques ou artistiques.

Chaque visite fait l’objet d’une préparation entre l’enseignant, ou le responsable du groupe, et l’équipe pédagogique de la ferme pour construire – ensembles – une animation personnalisée qui aura des objectifs identifiés et évaluables. L’implication active des personnes lors de chaque étape du projet (préparation, réalisation et évaluation) est capitale pour que la ferme pédagogique soit un véritable outil au service de l’éducation, pour et par l’environnement.

Objectifs :

  • répondre aux attentes des enseignants
  • faire découvrir et sensibiliser les enfants au monde animal/végétal,
  • leur apprendre à se responsabiliser et à réguler leur comportement
  • découvrir et participer à la vie d’une ferme
  • voir vivre la ferme pédagogique au fil des saisons
  • raccrocher les problématiques liées à l’environnement, amener le visiteur à explorer, à connaître et à respecter l’environnement.

Accueil de groupes handicapés

Les Pennes-Mirabeau mènent des actions structurantes et qualitatives en direction du public en situation de handicap.

L’objectif est de proposer la découverte d’un environnement différent. Prendre soin des animaux, les approcher, les toucher, les nourrir et participer au travail de la ferme dans le but de prendre confiance en eux. Ainsi les handicapés vont travailler sur la « relation aux autres » et montrer leur engagement à travers des actions.
Ces visites permettent d’apprivoiser certaines peurs tout en adoptant des gestes et des comportements appropriés en présence d’animaux : douceur, calme, écoute et respect des consignes de sécurité. Elles sont l’occasion de s’ouvrir sur l’extérieur et d’éveiller la curiosité.

Promenade en calèche

Une promenade en calèche est proposée le mercredi. Les enfants montent 4 par 4, avec un accompagnateur pour les plus jeunes.
Cette activité vient en complément des autres animations : les enfants observent le cheval de trait, son harnachement,  apprennent le respect et la confiance envers cet animal et découvrent un moyen de locomotion qui n’est plus utilisé.